RAPPEL
- Monument érigé en 1913
- Sculpteur Émile Brunet élève d’Alfred Laliberté et Auguste Rodin
- Nommer les noms des Patriotes tués au combat
- Nommer les noms des promoteurs
- Vol de la plaque de bronze en 2012 et 2014
- 23 novembre Fête de la victoire le dimanche le plus près du 23 novembre
- Bernard Landry crée la Journée nationale des patriotes en mai 2002
QUESTIONS
ANECDOTES / NOTES
* Montrer la photo de la plaque et lire le texte.
HISTORIQUE
Érigé en 1913, le monument aux Patriotes est le premier à se trouver à l’extérieur de Montréal. L’œuvre est du sculpteur Émile Brunet, alors âgé de 19 ans, qui est issu d’une famille de fabricants de monuments funéraires. Il a été l’élève d’Alfred Laliberté et d’Auguste Rodin. La sculpture représente un jeune patriote fusil en main attaquant l’ennemi. Taillée dans des granits New Westerley, Laurentien et Stanstead, elle mesure près de cinq mètres de hauteur. Le nom de 12 patriotes tués le 23 novembre 1837 est inscrit sur le monument ainsi que celui des promoteurs de l’œuvre. À la base de la stèle se trouve un bas-relief montrant une fourche et un fusil, les armes utilisées par les patriotes de 1837. Cette représentation est devenue l’emblème de la Société d’histoire des Riches-Lieux. Une esquisse de la sculpture réalisée par le docteur Jean-Baptiste Richard, en partie initiateur de ce projet, a été retrouvée récemment et remise à la Maison nationale des Patriotes. Ce qui ne supprimait pas la Fête de la Victoire à Saint-Denis en novembre.
Le monument comportait, de 1987 jusqu’en 2014, une plaque de bronze sur laquelle on pouvait lire un extrait du décret du gouvernement du Québec adopté le 6 octobre 1982 par René Lévesque, consacrant le dimanche le plus près du 23 novembre comme célébration la Fête de la victoire à Saint-Denis. La plaque a été dérobée à deux reprises et n’a toujours pas été remplacée en 2017. En mai 2002, Bernard Landry crée la Journée nationale des patriotes afin d’honorer tous les patriotes du Québec.
PARC DES PATRIOTES ET PLACE ROYALE
Le parc actuel appelé parc des Patriotes est en fait le site de l’ancienne place Royale ou place d’Armes, sur laquelle la milice effectuait des pratiques militaires et veillait à l’entraînement des habitants de la paroisse jusqu’en 1828. À ce moment, la notice fut supprimée.
En 1832, Wolfred Nelson fait de la place d’Armes un marché public, et ce, grâce à l’appui qu’il eut de Séraphin Cherrier, de Louis-François Deschambault ainsi que des Dionysiens. Un abri avec étaux, comptoirs et bancs, y est aussitôt élevé à la disposition des cultivateurs et des bouchers les samedis matin.
Pour la suite, entre 1978 et 2021, c’est un survol qu’il faut faire de la manifestation annuelle et des autres évènements organisés alentour, par exemple de la Fête du Vieux Marché depuis 1981 (40 ans cette année), de la Journée nationale des Patriotes en mai depuis 2003 (manifestation organisée par la Maison nationale des Patriotes avec des kiosques et reconstitution des événements de 1837.
RÉFÉRENCES:
RICHARD, Dr Jean-Baptiste, Les événements de 1837 à Saint-Denis-sur-Richelieu, Société d’histoire régionale de Saint-Hyacinthe, 1938, 48 p.