RAPPEL

  • Érigée avant 1890 et réaménagée
  • Maison bloc ou dite en enfilade
  • Rue Saint-Hubert, espace agricole
  • Étable, remise et poulailler
  • Détails architecturaux

QUESTIONS

Qu’est-ce qu’une maison bloc ?

Réponse: Une enfilade de bâtiments où l’on peut circuler d’un à l’autre sans sortir à l’extérieur.

ANECDOTES / NOTES

HISTORIQUE

Située à l’angle des rues du Collège et de la rue Saint-Hubert, cette « maison bloc » démontre bien l’activité agricole florissante au sein même du noyau villageois. La rue Saint-Hubert parle d’elle-même avec ses nombreuses dépendances de part et d’autre qui prouve bien la vocation agricole du bourg à une période antérieure.

On ne connaît pas la date précise de construction de cette maison, mais nous pouvons l’apercevoir dans un plan ancien datant de 1896 avec ses dépendances. Elle est remarquable parce que les bâtiments qui lui sont rattachés à l’arrière ont conservé jusqu’en 1974 toutes les caractéristiques d’une fermette villageoise ; étable, remise et poulailler. Cette maison a appartenu à la famille Gaudette durant trois générations.

Architecture

La maison Magloire-Gaudette illustre bien le courant américain Boomtown au tournant des années 1900. Elle est coiffée d’un toit présentant une légère pente vers l’arrière. Ce toit est dissimulé par un parapet droit décoré d’une imposante corniche moulurée à denticules. Dans une avancée construite sur la partie arrière du mur latéral droit se trouve la porte de service tournée vers l’avant.

L’ensemble des détails architecturaux est d’origine, on peut remarquer les fenêtres à battant à grands carreaux, les volets ouvragés, les planches cornières ainsi que la corniche à denticule. Cet ensemble n’a pas connu beaucoup de transformations. Au début du 20e

siècle, les bâtiments de ferme ont été annexés à la maison et reliés entre eux pour former une « maison bloc » ou dite « en enfilade », définie comme un ensemble architectural englobant les fonctions résidentielles et agricoles dans une juxtaposition de bâtiments. Avec ce type d’organisation, il est possible de circuler d’un bâtiment à l’autre sans avoir à affronter les intempéries.

RÉFÉRENCES:
SHRL, COLLECTIF, Balades patrimoniales à la découverte des trésors architecturaux, M.R.C. de la Vallée du Richelieu, McMasterville, 2017, 211 p.