RAPPEL
- Bâtiment érigé vers 1892
- Forgeron depuis 1770 à Saint-Denis
- Jacob forgeron (construisait des carrioles et des calèches, voitures
- hippomobiles)
- Prix en 1941 pour une carriole entre 120 $ et 160 $
- Dans les 1960, rencontre des retraités et jeux de dames et de cartes
- Anecdotes du forgeron
- Rue du Collège, institutionnel, école Demers et école Saint-Denis
ANECDOTES / NOTES
« …les forgerons faisaient crier à la porte de l’église le dimanche, quel jour ils banderaient les roues, pour ne pas allumer leur feu pour rien. »
HISTORIQUE
Rodolphe Bonin forgeron a construit cet immeuble vers 1892. lI y a pratiqué son métier jusqu’à son décès en 1937. Cette forge était bien située à l’entrée du village. Il faut dire qu’à cette époque, les cultivateurs dépendaient d’outils produits par le forgeron. Les machineries agricoles étaient rares et exigeaient souvent beaucoup de réparations.
En 1939, ce commerce fut vendu à Wilbrod Jacob, forgeron et voiturier de Saint-Ours. Il y construisit de nombreuses voitures hippomobiles, dont quelques exemples se retrouvent aujourd’hui au musée de la Civilisation de Québec. Jacob avait un style unique et reconnaissable que plusieurs collectionneurs ont su identifier. Le prix d’une carriole en 1941 oscillait de 120 $ à 160 $ selon la complexité des détails et des dimensions de la voiture.
La boutique de forge est demeurée en fonction jusque dans les années 1960. À cette époque, les retraités du village se donnaient rendez-vous devant l’ancien foyer de la forge conservé jusque dans les années 1980, les portes restaient ouvertes et les vieux venaient y passer des heures pour échanger et jouer aux cartes. Une boutique d’antiquités a vu le
jour pendant plusieurs années ; elle est maintenant fermée depuis le décès de son propriétaire (Gilbert Bourgeois).
Architecture
Ce bâtiment n’a pas subi de transformation majeure, le revêtement extérieur est authentique ; il est recouvert de tôle embossée imitant la pierre, idem pour les fenêtres à petits carreaux d’origine et sa porte avant à double battant muni d’une imposte et on note le cintrage des fenêtres. Un paratonnerre très finement conçu trône au-dessus de la couverture recouverte de tôle à la canadienne.
La forge est accompagnée d’une magnifique maison en déclin de bois avec toiture à deux versants et brisis.
La rue du Collège est très passante depuis l’ouverture du Collège Saint-François-Xavier en 1878 pour garçons. À quelques pas de là, deux autres écoles primaires ont été construites, soit l’école Demers en 1947 et démolie en 1993 pour faire place au CPE, puis l’École Saint-Denis construite dans les années 1960.
RÉFÉRENCES:
ALLAIRE, Abbé Jean-Baptiste. A. Histoire de la paroisse de Saint-Denis-sur-Richelieu, imprimerie du Courrier de Saint-Hyacinthe, Saint-Hyacinthe, 1905, 543 p. / SHRL I COLLECTIF, Balades patrimoniales à la découverte des trésors architecturaux, M.R.C. de la Vallée du Richelieu, McMasterville, 2017, 211 p.