RAPPEL

  • Cairn ou tumulus
  • Inauguré le 12 août 1934 par la Société des Artisans
  • Lire le texte dese plaques
  • Maison Saint-Germain et chapellerie

QUESTIONS

Qu’est-ce qu’un Tumulus ou Cairn ?

Réponse: sert à marquer un site funéraire ou célébrer les morts, En outre, les cairns furent utilisés pour commémorer toutes sortes d’événements : un site de batailles par exemple. Monticule de pierres pour marquer un endroit.

Tumulus : Tertre (monticule de terre) artificiel élevé au-dessus d’une tombe.

ANECDOTES / NOTES

Ce cairn est orné au sommet d’n boulet de canon trouvé sur le champ de bataille et donné par M, Odilon Bélanger

HISTORIQUE

Longtemps appelé « tumulus » par les gens du lieu, ce cairn fut érigé à l’invitation de la Société des Artisans, 23 ans après le dévoilement du grand monument au Parc des Patriotes.

Il s’agit d’une pyramide de 3 mètres (10 pieds) de hauteur, en pierres des champs, maçonnée au coût de 120 $, sur le site de la maison St-Germain, qui servit de forteresse aux Patriotes le jour de la bataille.

Ce cairn est orné au sommet d’un boulet de canon trouvé sur le champ de bataille et donné par M. Odilon Bélanger.

Le 12 août 1934, près de 3 000 personnes se rassemblaient pour le dévoilement.

On y voyait trois plaques de métal. Voici le texte des trois car deux sont disparues:
EN HAUT; Érigé sous l’autorité de la Commission des Monuments Historiques de la Province de Québec, par les soins de la Société des Artisans Canadiens-Français, le 12 août 1934.

AU CENTRE; dans un cadre de feuilles d’érable: Ici le 23 novembre 1837, les patriotes repoussèrent les troupes régulières commandées par le colonel Gore. (A côté, la traduction anglaise)

EN BAS ; dans une sorte de bandeau; Bataille du 23 novembre 1837 C.M.H.Q.

En 1946, la propriété du monument et du terrain a été transférée à la municipalité de Saint-Denis, avec obligation pour celle-ci de voir à son entretien. Ce qu’elle a fait plus d’une fois. Les dimensions restreintes du terrain (15 pieds par 15 pieds) font qu’il est très difficile d’y amener un groupe de visiteurs pour leur expliquer le déroulement de la bataille.


RÉFÉRENCES:
RICHARD, Dr. Jean-Baptiste, Saint-Denis-sur-R/chel/eu 1900 è 1940, Société d’histoire régionale de Saint-Hyacinthe, 1943, 251 p.