RAPPEL
- Implantation du mémorial le 21 octobre 2012 pour le 175e anniversaire
- Louis-Joseph Papineau, président de l’Assemblée à Québec de 1812 à 1837
- Louis-Joseph Papineau, chef des Patriotes
- Présence lors de l’inauguration (voir liste page de gauche)
- Jules LaSalle et Annick Bourgeau artistes
- Description de la statue
- Louis-Joseph Papineau reconnu personnage historique MCCQ en 2021
ANECDOTES / NOTES
Québec, le 24 mai 2021. – En cette Journée nationale des patriotes, la ministre de la Culture et des Communications, Mme Nathalie Roy, annonce la désignation de Louis-Joseph Papineau comme personnage historique et l’émission d’un avis d’intention de classement pour le monument des patriotes du cimetière Notre-Dame-des-Neiges de Montréal.
*Ici faire jouer Noble Orateur
HISTORIQUE
POUR LE 175e ANNIVERSAIRE DE LA LUTTE DÉMOCRATIQUE DES PATRIOTES
Cette statue de Papineau constitue le centre d’attraction du magnifique parc ouvert aux Dionysiens et à tous les visiteurs depuis le 21 octobre 2012. Président de l’Assemblée à Québec pendant 25 ans, de 1812 à 1837, L.-J. Papineau, cet homme politique a mené une lutte de tous les instants aux conquérants britanniques qui exploitaient notre pays et l’empêchaient de progresser.
Le groupe Rassemblement pour un Pays Souverain (RPS) a recueilli les fonds nécessaires afin d’ériger un monument ici à Saint-Denis d’abord parce que sa mère, Rosalie Cherrier a été élevée ici et s’est mariée dans notre église le 23 août 1779. Parce qu’il venait souvent visiter sa parenté et ses partisans dans la région et surtout parce que, concrètement, c’est pour le sauver de la pendaison que les gens d’ici ont pris les armes le 23 novembre 1837.
Ce fut le début de NOTRE GUERRE D’INDÉPENDANCE : cette guerre a duré deux ans. Après une belle victoire ici, elle a été perdue militairement. Mais elle a été gagnée dix ans plus tard en 1848, quand Louis-Hippolyte La Fontaine a décroché, pour tous les Canadiens, la « responsabilité ministérielle » revendiquée depuis 40 ans !
Une TRIBUNE est là pour l’orateur d’aujourd’hui qui voudra nous parler de démocratie et on s’attroupera à l’ombre du grand chêne (rappel de ceux qu’il affectionnait à son manoir de Montebello).
Étaient présents à l’inauguration : Pauline Marois, première ministre, Bernard Landry, ancien premier ministre, Pierre-Karl Péladeau, président de Québecor, Benoît Roy, président du Comité du Mémorial Louis-Joseph Papineau, Jacques Villemaire, maire de Saint-Denis et Pierre Duchesne, député de Borduas, Daniel Paillé, chef du Bloc Québécois, pour ne nommer que ceux-là.
LA STATUE
Cette statue a été conçue par le sculpteur Jules LaSalle et l’artiste Annick Bourgeau, dont le parcours démontre plusieurs réalisations d’une grande importance, dont celle de Marguerite Bourgeois et de Jean Drapeau, pour ne nommer que ceux-là. Rassemblement pour un pays souverain a recueilli 100 000$ pour élever ce monument à la gloire de Papineau.
DESCRIPTION DE LA DÉMARCHE ARTISTIQUE
Debout, fier et droit dans un geste vers l’avant, il est représenté ici en tant qu’orateur s’adressant à la foule à un âge relativement jeune. Son regard et son bras gauche sont dirigés vers le chemin des Patriotes. Sa main droite, quant à elle, pointe la rivière Richelieu, comme pour signifier le parcours à suivre pour l’acquisition de l’indépendance et la construction d’une nation.
RÉFÉRENCES:
COLLECTIF, Saint-Denis se fait beau !, 1990-2015, Les éditions Histoire Québec, Collection Société d’histoire des Riches-Lieux, Saint-Denis-sur-Richelieu, 2015, 166 p. J COLLECTIF, Brochure souvenir du Mémorial Louis-Joseph Papineau 17861871, Saint-Denis-sur-Richelieu, 2012,35 p.