RAPPEL
- Un vrai port pendant 100 ans à Saint-Denis.
- Des vapeurs de 1830 à 1935
- Le Terrebonne jusqu’en 1930
- Navette vers Belœil de 1888 à 1935
- Aménagement du quai en parc en 2012
- Tribune pour l’orateur avec un chêne
- L’orignal de l’artiste André Michel en 2020
QUESTIONS
ANECDOTES / NOTES
* Prévoir d’écouter et même de chanter l’hymne « Noble Orateur » (dans 25 ans… p. 133)
HISTORIQUE
LA BEAUTÉ DU QUAI COMME PARC
C’est sur le Richelieu que sont arrivés les pionniers de la vallée : il conviendrait donc de mettre au Balada ici le CHANT du 250e : « Ils sont venus au premier âge… »
L’aménagement de ce parc en 2012 est fort bien réussi. On a pensé aux familles, aux piétons, à ceux qui veulent tout simplement prendre l’air, se reposer. On leur offre tables et bancs, à l’abri d’une voilure légère très jolie. Quant à ceux qui arrivent avec canot, kayak ou yatch privé, tous sont bienvenus avec un stationnement adapté pour leur remorque.
En plus de la statue-mémorial en l’honneur du grand tribun Papineau, on a construit une TRIBUNE pour l’orateur d’aujourd’hui qui voudra nous parler de démocratie et on s’attroupera à l’ombre du grand CHÊNE (rappel de ceux que Papineau affectionnait à son manoir de Montebello). Ces deux éléments sont la contribution de la Maison nationale des Patriotes à ce grandiose Mémorial.
LE BESTIAIRE D’ANDRÉ MICHEL ARTISTE
En 2020, initié par le Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire et Tourisme Montérégie, l’artiste autochtone André Michel a créé un bestiaire dans les différentes municipalités de la Montérégie.
Plus particulièrement à Saint-Denis, la Réserve naturelle du Bois-des-Patriotes renferme un important milieu humide qui abrite une faune et une flore exceptionnelles. On y trouve plusieurs espèces en péril, comme la grive des bois et la paruline du Canada, qui côtoient les épinettes et la sarracénie pourpre, une plante carnivore typique des tourbières et que l’on observe rarement dans le sud du Québec. C’est également l’un des rares endroits où l’on peut observer des orignaux en Montérégie.
Ce projet est réalisé grâce au financement du Fonds d’appui au rayonnement des régions, en collaboration avec les MRC du Haut-Richelieu, de la Vallée-du-Richelieu et de Sorel-Tracy.
RÉFÉRENCES:
ALLAIRE, Abbé Jean-Baptiste. A. Histoire de la paroisse de Saint-Denis-sur-Richelieu, imprimerie du Courrier de Saint-Hyacinthe, Saint-Hyacinthe, 1905, 543 p. f Facebook André Michel (13-07-2021)