Category: Livre

Cloche de la liberté

À Saint-Denis-sur-Richelieu

LA CLOCHE MARGUERITE-MICHEL
Une cloche hors du commun

La cloche Marguerite-Michel perchée dans le clocher de droite de l’église de Saint-Denis présente un intérêt patrimonial pour sa valeur historique car elle constitue un témoin de la rébellion patriote de 1837-1838 et de la bataille de Saint-Denis, elle a appelé les Patriotes au combat et d’autres parts, pour son association avec la célèbre Whitechapel Bell Foundry de Londres, où elle a été fondue en 1802.

Cette cloche est classée comme « Immeuble patrimonial » au Registre du patrimoine culturel du Ministère de la Culture et des Communications du Québec.

À une époque où les gens n’avaient pas tous d’horloge ni de montre, le rôle de la cloche était particulièrement essentiel. Elle servait d’instrument de communication de masse grâce à sa force de résonance et sa position élevée dans un clocher.

Chaque sonnerie exerce une fonction différente, d’ordre civil ou religieux; chacune est associée à un événement ou un rassemblement et suit un horaire établi. Le tintement pour marquer l’écoulement des heures, la volée pour les célébrations, l’Angélus pour l’appel à la prière, le tocsin… qu’elle a sonné pour appeler les Patriotes au combat le 23 novembre 1837 lui vaut le nom de CLOCHE DE LA LIBERTÉ.

En vente au prix de : 10,00$
Frais d’expédition en sus

Info : Guy Archambault
T. 450 787-9719
drg.archambault@bellnet.ca

Onil Perrier
T. 450-787-3229
perricha1@videotron.ca

À la Côte-de-Plaisance

À Saint-Denis

EXPOSITION DE LIVRES ANCIENS

INVITATION À L’EXPOSITION DE LIVRES ANCIENS À L’ÉCOLE DE RANG DE LA CÔTE-DE-PLAISANCE

Vous y verrez une EXPOSITION d’anciens manuels scolaires et une foule d’objets d’avant 1960 qui servaient dans les écoles de rang. Cette exposition a été ouverte le 7 janvier et les visiteurs ont été séduits.

 

Pour visiter l’exposition :
Sur rendez-vous au :

Guy Archambault au 450 787-9719
Onil Perrier au 450 787-3229

Offrez-vous l’histoire

Promotion pour une durée limitée

Saint-Denis se fait beau_1990-2015

Offre à 40 $ pour le temps des fêtes.

livre-275-saint-denis_noel_webValide jusqu’au 10 janvier 2017 auprès de la Société d’histoire des Riches-Lieux.

Pour d’autres idées cadeaux, consultez la rubrique publication de notre site internet afin de constater la diversité de nos sujets sur l’histoire de nos deux municipalités.

Info : 450 787-9719 ou 450 787-3229
drg.archambault@bellnet.ca

 

Histoire inédite des Patriotes

Histoire inédite des Patriotes_Anne-Marie Sicotte

ANNE-MARIE SICOTTE

Un récit à la fois concis et étoffé narre l’odyssée d’une nation patriote rendue souveraine par la création d’un Parlement en 1791, mais placée sous tutelle lors de la mise en vigueur du Canada-Uni, en 1841. Plusieurs épisodes cruciaux, y compris les affrontements armés de Saint-Denis, de Saint-Charles et de Saint-Eustache, sont dévoilés dans leurs détails tragiques. Des illustrations d’artistes, tous contemporains de l’époque, composent l’essentiel du florilège visuel, lequel est enrichi de cartes géographiques, de manuscrits et d’autres documents d’archives. Au terme de la traversée, justice est finalement rendue à un peuple qui a été dépouillé de sa liberté d’expression, qui a dû endurer sans mot dire la censure et les mises à l’index.

Nombre de pages : 444
Paru le : 2016 / 05 / 11
Éditeur : Fides
Édition imprimée
Prix: 39,95 $ CAD
ISBN : 9782762138733
Pour consulter le site de l’auteure:  www.amsicotte.com

Prix Léonidas-Bélanger 2016

Livre-St-Denis-se-fait-beauPour le 275e anniversaire de fondation de Saint-Denis-sur-Richelieu, la Société d’histoire des Riches-Lieux a publié en 2015 le livre « Saint-Denis se fait beau » .

Au congrès de la Fédération Histoire Québec en mai dernier, la Société s’est mérité la 3e place pour le prix « LÉONIDAS-BÉLANGER 2016 ». Le prix comprend deux volets : « publication » et « réalisation-événement ». Le prix pour le volet publication est remis chaque année paire et un prix pour le volet réalisation-événement est remis chaque année impaire.

Prix-Léonidas-Bélanger-2016web

Les membres du jury jugent les candidatures soumises au prix Léonidas-Bélanger selon les critères suivants :
a) Historique du projet : genèse, recherche, rédaction, contribution de la société membre ou d’une équipe au sein de la société, etc.;
b) Démarche financière : contribution en ressources humaines, financières, documentaires, matérielles et/ou intellectuelles de la société membre, démarches entreprises par la société pour trouver les ressources nécessaires à la réalisation (en tout ou en partie) de la publication, etc.;
c) Coût global du projet : la notion de rapport qualité-prix, celle de bénévolat par rapport aux services payés, etc.;
d) Qualité de la rédaction : qualité de la langue, du style;
e) Qualité de la publication : présentation générale de la publication;
f) Apport de la publication au milieu : présentation de données historiques nouvelles, meilleure connaissance du milieu local et régional, sensibilisation du milieu à son histoire et à son patrimoine, contribution au sentiment identitaire et d’appartenance, valorisation du milieu, enrichissement de l’histoire générale, etc.

Vous pouvez vous procurer un exemplaire à la SHRL en appelant au : 450 787-3229 ou 450 787-9719.

Lancement de livre

Une cuillère en argent

Une cuillère en argent

Monique La Grenade

Monique La Grenade

 

 

 

 

 

 

 

L’auteure Monique La Grenade sera l’invitée de la
Société d’histoire des Riches-Lieux pour présenter

Une cuillère en argent

L’action de ce roman historique se déroule à Saint-Denis-sur-Richelieu, en plusieurs lieux magnifiques du village et des environs, qu’elle aura plaisir à évoquer pour vous.

Rafraîchissements et grignotines attendent les invités. Les parents accompagnés de jeunes enfants sont bienvenus car il y aura une petite activité prévue pour eux.

Dimanche 12 juin 2016 à 14 h
à la sacristie de l’église de Saint-Denis-sur-Richelieu

Info : 450 787-9719 ou 450 787-3229

 

Salon du livre

Saint-Denis se fait beau

Affiche_SLM_2015Les copies de notre livre s’envolent rapidement. Si vous ne vous êtes pas encore procuré cet ouvrage, ne tardez plus. La SHRL participera au Salon du livre de Montréal du 18 au 23 novembre 2015 au côté de notre éditeur la Fédération Histoire Québec. Nous sommes fiers de promouvoir l’histoire de notre municipalité à la grandeur du Québec.

Info : 450 787-9719.

Saint-Denis se fait beau

Source : Production TVR.9

Lancement du livre

Saint-Denis se fait beau

Un objet de fierté

Luc Charron, Onil Perrier et Guy Archambault, les auteurs du livre SAINT-DENIS SE FAIT BEAU

Luc Charron, Onil Perrier et Guy Archambault.

Nous sommes très fiers, comme société, d’avoir réussi à publier SAINT-DENIS SE FAIT BEAU, un album de 168 pages, qui raconte les décisions prises et les actions posées depuis 25 ans. Ces gestes ont fait de notre localité un des 37 plus beaux villages du Québec.

Cet ouvrage a permis aussi à 50 familles de raconter leur histoire, à l’intention de leurs amis et de leurs concitoyens. Le volume est tout en couleurs et se vend 50 $ et 40 $ pour les membres.

Le lancement a eu lieu le vendredi 18 septembre en présence d’une quarantaine de personnes.

Pour se le procurer :
Guy Archambault au 450 787-9719
ou Onil Perrier au 450 787-3229.

Nouvelle publication

Le livre Saint-Denis se fait beau est maintenant disponible.

Livre 275 Saint-Denis_couverture_webNous vous invitons à venir chercher votre copie le mardi 1er septembre 2015 au 268, chemin des Patriotes à Saint-Denis-sur-Richelieu entre 10 h et 19 h.

Le lancement officiel du livre aura lieu le 18 septembre 2015 dès 19 h à la sacristie de l’Église de Saint-Denis au 636, chemin de Patriotes, Saint-Denis sur Richelieu J0H 1K0

 

 

 

Pour plus d’information communiquez avec :
Guy Archambault
T. 450 787-9719
Onil Perrier
T. 450 787-3229

Prévente et Vieux Marché

La Société d’histoire des Riches-Lieux est fière d’avoir participé à la Fête du Vieux Marché de Saint-Denis-sur-Richelieu pour son 275e anniversaire de fondation. La prévente de notre livre SAINT-DENIS SE FAIT BEAU fut un succès. Plus d’une centaine de livres ont déjà été vendus. Nous vous ferons part du lancement officiel sous peu.

Vieux Marché 2015 (6)Vieux Marché 2015 (1)Vieux Marché 2015 (3)Vieux Marché 2015 (2)Vieux Marché 2015 (4)

Album du 275e de Saint-Denis

Chers québécois, chères québécoises,

Ludger Duvernay

Nous pensions tout savoir sur ce journaliste patriote, né à Verchères, qui a fondé la Société Saint-Jean-Baptiste en 1834. Voilà que Georges Aubin et Jonathan Lemire publient toute une série de lettres qu’il a écrites pendant son exil aux États-Unis, de 1837 à 1842. On y a ajouté plusieurs lettres de ses correspondants ainsi qu’une introduction d’une centaine de pages. Un ouvrage de 312 pages, aux éditions VLB. Un autre instrument fort utile quand les Québécois, à commencer par le ministre de l’Éducation, décideront qu’on doit remettre l’Histoire à l’honneur au CÉGEP et dans toutes les écoles.

Onil Perrier

Le charivari, coutume trop longtemps oubliée

Charivari Edmond J.MassicoteAnne-Marie Sicotte, écrivaine

Forme de justice populaire sur un mode enjoué, le charivari remonte à des temps immémoriaux. De coutume, les hommes qui convolent en noces dépareillées ou qui sont coupables de mauvais traitements (inceste, violence conjugale) se méritent un tintamarre nocturne au terme d’une cavalcade masquée. De surcroît, les citoyens recourent spontanément aux performances charivaresques lorsque toute autorité constituée, même le gouvernement exécutif d’un État ou d’une région, écrase l’opposition légitime en dépassant les bornes de la légalité, de l’éthique et du respect.

Or, la Province of Québec est plongée dans une crise sociale provoquée par l’élite au pouvoir, corrompue jusqu’à la moelle, et qui culmine avec les Rébellions de 1837-1838. Le peuple et ses représentants élus tentent de réduire les privilèges et l’enrichissement personnel éhonté d’une coterie de privilégiés soutenus par l’Exécutif de la colonie, dont les potentats de Montréal. Pour faire taire les patriotes, ils « fomentent le trouble » au moyen d’intimidation et de coercition. Pour dénoncer les semeurs de zizanie, les charivariseurs déploient l’arsenal de leurs talents : cortèges silencieux à cheval, le cavalier tourné vers l’arrière; grotesques pantins suspendus en effigie; chansons et slogans irrévérencieux; tapage et crécelles…

L’auteure Anne-Marie Sicotte et Éditions Fides proclament Le Charivari de la liberté, premier tome du second cycle d’une épopée romanesque, LES TUQUES BLEUES, campée dans le Québec au temps des Rébellions

www.amsicotte.com