Saint-Denis-sur-Richelieu

Fêtons le 250e anniversaire de l’arrivée des Acadiens (nes) chez nous.

Illustration, Luc Charron.

Comme on le sait, le peuple acadien qui habitait les Maritime a été brutalement déporté aux quatre coins du monde en 1755 et durant les années suivantes. Aussitôt après, des colons venus d’Halifax et de la Nouvelle Angleterre, s’emparèrent de leurs belles terres et de leurs troupeaux. Après quelques années en exil, plusieurs de ces Acadiens réussirent, malgré d’énormes difficultés, à revenir dans la « Province of Québec ».

En 1767, Pierre-Claude Pécaudy, qui était en même temps seigneur de Saint-Denis et de Contrecœur (incluant Saint-Antoine), apprit que plusieurs familles d’éxilés étaient de retour à Québec afin de retrouver leur famille. Il s’y rendit et invita plusieurs familles à s’établir dans la région : 15 familles à Saint-Antoine, dans ce qui est devenu le rang de l’Acadie; et 13 familles au 4e rang qu’il allait concéder à Saint-Denis.

C’est ainsi que le quart de la population d’ici est formée d’Acadiens : les Richard, les Bourgeois, les Martin, les Leblanc, les Gaudette, les Robichaud, les Roy, les Girouard et bien d’autres. Nous allons nous y intéresser durant cette année anniversaire.