LA CLOCHE MARGUERITE-MICHEL
Une cloche hors du commun

 

 

 

 

 

 

 

La cloche Marguerite-Michel perchée dans le clocher de droite de l’église de Saint-Denis présente un intérêt patrimonial pour sa valeur historique car elle constitue un témoin de la rébellion patriote de 1837-1838 et de la bataille de Saint-Denis, elle a appelé les Patriotes au combat et d’autres parts, pour son association avec la célèbre Whitechapel Bell Foundry de Londres, où elle a été fondue en 1802.

Cette cloche est classée comme « Immeuble patrimonial » au Registre du patrimoine culturel du Ministère de la Culture et des Communications du Québec.

À une époque où les gens n’avaient pas tous d’horloge ni de montre, le rôle de la cloche était particulièrement essentiel. Elle servait d’instrument de communication de masse grâce à sa force de résonnance et sa position élevée dans un clocher.

Chaque sonnerie exerce une fonction différente, d’ordre civil ou religieux; chacune est associée à un événement ou un rassemblement et suit un horaire établi. Le tintement pour marquer l’écoulement des heures, la volée pour les célébrations, l’Angélus pour l’appel à la prière, le tocsin… qu’elle a sonné pour appeler les Patriotes au combat le 23 novembre 1837 lui vaut le nom de CLOCHE DE LA LIBERTÉ.

COLLECTION SOCIÉTÉ D'HISTOIRE DES RICHES-LIEUX
LES ÉDITIONS HISTOIRE QUÉBEC

En vente au prix de 10 $ (frais d’expédition en sus)

——————————————————————–

SAINT-DENIS SE FAIT BEAU

Livre 275 Saint-Denis_couverture_webLivre 275 Saint-Denis_verso_web

 

 

 

 

 

 

 

Découvrez cet ouvrage collectif présentant un survol des événements qui ont fait l’actualité des 25 dernières années, de 1990 à 2015. Vous y retrouverez plusieurs faits marquants de la vie dionysienne tels que la fusion des deux municipalités, l’enfouissement des fils, la restauration de l’église. Plus de 70 sujets qui ont fait de Saint-Denis l’un des endroits les plus enviables parmi les 37 plus beaux villages du Québec.

Faites la connaissance des jeunes familles et de la nouvelle génération qui font de ce lieu un endroit des plus dynamiques. Admirez ses paysages, son patrimoine bâti et son héritage culturel avec ses « chanteux ». C’est ce que raconte cet ouvrage, simplement, sans artifices et sans prétention.

COLLECTION SOCIÉTÉ D'HISTOIRE DES RICHES-LIEUX
LES ÉDITIONS HISTOIRE QUÉBEC

En vente au prix de 40 $ membre (frais d’expédition en sus)
En vente au prix de 50 $ non-membre (frais d’expédition en sus)

——————————————————————–

CD Chants aux Patriotes

JaquetteChantsPatriotesLa liberté a une histoire

1- Un Canadien errant Hymne à Papineau, 2- Liberté, quand tu chantes, 3- Mon chapeau de paille,  4- À Saint-Denis, c’est la fête Jours glorieux de 1837-1838, 6- Gens de la peur, 7- Le chant des marais, 8- C’est la faute à Papineau, 9- La satire des carabiniers, 10- La prise de Toronto Cloche et carillon de Saint-Denis

Production : Berthe Chayer et Onil Perrier
Réalisation : Daniel Rémy

En vente au prix de 15 $ (frais d’expédition en sus)

—————————————————————

Partout en Amérique

Onil Perrier

Partout en Amérique_livreNé à Ottawa, Onil Perrier a toujours été intéressé par le sort des francophones vivant hors du Québec. Il a eu la piqûre de l’histoire grâce à sa professeure de 7e année, qui l’enseignait avec passion et qui transmettait aux jeunes son admiration pour nos héros.

Communicateur pendant une bonne partie de sa vie, M. Perrier a été rédacteur de quelques périodiques. Il a été 23 ans président de la Société d’histoire des Riches-Lieux.

Il a joint en 1993 la Fondation du Patrimoine de l’Amérique française, dont l’objectif est de découvrir les témoins de la présence des Français et des Canadiens sur le continent.

Il a fait trois voyages en Louisiane, un dans l’Ouest et quatre en Acadie. Il a accumulé photos, cartes et données sur 37 des 50 États américains et 9 des 10 provinces canadiennes.

En vente au prix de 20 $ (frais d’expédition en sus)

——————————————————————————–

 25 ans au services des Patriotes et du Patrimoine

25-ans-au-service-des-Patriotes-et-du-PatrimoineÀ l’occasion du 25e anniversaire de la Société, nous sommes heureux de présenter cet ensemble de documents. Certains sont importants et même précieux, d’autres le sont moins, mais la plupart sont restés inédits jusqu’à ce jour. Ces textes permettent de suivre pas à pas les personnes et les groupes qui, pendant plus de 25 ans, ont organisé la Journée des Patriotes à Saint-Charles et à Saint-Denis. Des gens qui ont oeuvré aussi pour mettre en valeur le patrimoine des deux localités. Les milliers de « patriotes modernes » qui ont pris part à ce grand mouvement de reconnaissance des Patriotes de 1837-1838, depuis 40 ans, liront ces pages avec intérêt et avec plaisir.

Collection Société d’histoire des Riches-Lieux
Éditions Histoire Québec
Épuisé, consultation sur place.

Dépôt légal - Bibliothèque nationale du Québec, 2003
Bibliothèque nationale du Canada
ISBN 2-89586-006-8

————————————————

Femmes Patriotes

Onil Perrier

Pour rendre justice à toutes les femmes qui ont souffert, entre 1837 et 1845, du despotisme britannique et en particulier de la féroce répression de Colborne, il aurait fallu nommer les épouses  des 12 Patriotes pendus, des 58 déportés en Autralie, des 200 victimes des différents combats, des milliers d’exilés poursuivis par la police… et les milliers de femmes dont les maisons ont été pillées et brûlées. En d’autre mots, comme il y a eu environ 10 000 hommes qui se sont impliqués dans le grand mouvement patriote, il aurait fallu retracer les 10 à 15 000 épouses, mères, fiancées ou filles de ces gens. Elles ont bien mérité elles aussi de la Patrie québecoise. Honorons au moins celles qui figurent ici.

Les amis des Patriotes par Onil Perrier 2007,  47 pages.
Éditions IDJ

En vente au prix de 5 $ (frais d’expédition en sus)

————————————————————————

Descendant de 300 Patriotes marquants

Onil Perrier

Famille et descendants de 300 Patriotes marquants

 

 

 

 

 

 

En vente au prix de 15 $  (frais d’expédition en sus)
Éditions idg inc.

Dépôt légal - 2010 Bibiothèque et archives nationales du Québec Bibliothèque et Archives Canada ISBN :978-2-923517-06-3

———————————————————–

Assemblée des Six-Comtés

L'assembée des six comtés

 

 

 

 

 

 

En vente au prix de 2 $ (frais d’expédition en sus)

————————————————————–

Le tricolore canadien

Le tricolore canadien

Histoire du drapeau des Patriotes, le sens des couleurs et les ornements.
En vente au prix de 2 $ (frais d’expédition en sus)

———————————————————————–

Pavillons historiques

Les pavillons historiques

Les neuf drapeaux qui ont flotté sur Saint-Denis
En vente au prix de 2 $ (frais d’expédition en sus)

——————————————————————–

La guerre des Patriotes Le long du Richelieu

Réal Fortin

La guerre des Patriotes_Le long su Richelieu_1 

 

 

 

 

 

En vente au prix de 15 $  (frais d’expédition en sus)
Éditions MILLES ROCHES_ SNQ, 286 pages.

———————————————————-

Souvenirs de Saint-Denis

Maurice Malette

Souvenir de Saint-Denis_1Ce livre fut écrit un jour où, ayant acquis un ordinateur, le goût me vint de donner vie à quelques souvenirs de jeunesse, tout spécialement ceux de mes années vécues à Saint-Denis-sur-Richelieu.

 

 

 

En vente au prix de 10 $  (frais d’expédition en sus)
Les éditions Jol’une, 114 pages.

 

—————————————————————-

Les cousins ennemis

Fernand Ippersiel

Les cousin ennemis_Fernand Ippersiel_1Selon l’historien W.L. Morton, toute la situation peut être résumée par la carrière de Louis-Joseph Papineau.  »Intelligent, bel homme, instruit, à l’aise financièrement, Papineau avait tout ce qu’il fallait pour être chef politique obtenant beaucoup de succès­ »… Mai comme orateur, il n’était pas un ami de l’administration à l’Assemblée: il était le chef de l’Opposition. Il avait le pouvoir de bloquer toute la législation, mais n’avait aucun pouvoir pour devenir ministre de la Couronne. Selon Morton, pour Papineau et pour la démocratie canadienne, la constitution était la frustration systématisée, le refus du pourvoir pour la majorité de la population et donc le refus de la responsabilité. Il fallait sans doute un historien de langue anglaise pour affirmer aussi clairement que notre peuple à été patient pendant bien longtemps avant sa révolte  »inévitable ».

En vente au prix de 15 $  (frais d’expédition en sus)
Les éditions Guérin, 254 pages.

——————————————————————

La bataille de St-Eustache

Raymond Paiement

La bataille de St-Eustache_Raymond Paiement

 

 

 

 

 

 

En vente au prix de 5 $  (frais d’expédition en sus)
Les éditions Albert St-Martin, 40 pages.

——————————————————————

Joseph Duquette, patriote et martyr

Marcelle Reeves-Morache

Joseph Duquette patriote et martyr_Marcelle Reeves-Morache

 

 

 

 

 

 

En vente au prix de 5 $  (frais d’expédition en sus)
Les éditions Albert St-Martin, 20 pages.

—————————————————