Les Espaces mémoires des Richelois de St-Charles et de St-Denis-sur-Richelieu racontent la vie des Richelois à partir des confidences des gens qui ont fait l’histoire.

Plusieurs enregistrements vidéo ont déjà été réalisés avec des personnes issues des familles souches tandis que quelques autres nous racontent des événements marquants de l’histoire de Saint-Charles ou de St-Denis. Certains aînés nous font la démonstration de leurs connaissances et de leurs techniques des métiers d’autrefois.

De plus, la transmission des traditions est un atout important de ce projet. Les enfants de niveau primaire sont invités à participer à des rencontres avec des personnes aînées pour échanger sur la vie des anciens.

La Société d’histoire des Riches-Lieux est le maître d’oeuvre de ce projet financé entièrement par le programme fédéral, < Nouveaux Horizons > pour les aînés  et il est sous la responsabilité de Micheline Fournier, vice-présidente de la Société pour St-Charles.

Michel Tétreault, organiste

Image de prévisualisation YouTube

M. Michel Tétreault, maître-organiste à l’église de Saint-Charles depuis quarante ans, nous a fait l’honneur d’une visite guidée de l’histoire de notre église, de ses tableaux et de son ornementation riche en belles moulures et fresques. Il nous a également entretenus de la construction du presbytère et de l’histoire du cimetière. Le majestueux orgue Casavant que possède l’église de St-Charles a vibré sous les doigts habiles de M. Tétreault, au son d’un thème de G.F. Handel.  Grandiose!

 

Marcel Desrosiers, cultivateur

Image de prévisualisation YouTube