Maison Saint-Gabriel

Maison-St-Gabriel

Acquise par Marguerite Bourgeoys en 1668 pour y accueillir les Filles du Roy, elle est pendant trois siècles au cœur des activités, agricoles et éducatives, de la Congrégation de Notre-Dame.

Marguerite Bourgeoys arrive à Ville-Marie en 1653. Elle a une vision claire de sa mission dans la petite colonie : instruire et éduquer gratuitement les enfants et les premiers arrivants.

Pour y arriver, elle fonde une congrégation religieuse séculière, la Congrégation de Notre-Dame. En 1662, elle obtient de M. de Maisonneuve une concession de terre à la Pointe-Saint-Charles. Elle l’agrandit en achetant de son voisin, François Le Ber, sa terre et sa maison en pierre des champs. En bâtissant une véritable ferme modèle, Marguerite Bourgeoys garantit la subsistance de ses compagnes qui dispensent l’instruction.

Notons que cette ferme a probablement approvisionné notre couvent de Saint-Denis à partir de 1783. Où, elle a servi à financer ce couvent comme tous les autres de la Congrégation, jusqu’au milieu du 20e siècle.

La société y organise une visite de groupes le 29 juin. On pourra voir plusieurs artisanes à l’oeuvre. Repas façon Nouvelle-France. Les voyageurs légendaires: Champlain, Cadieux, les coureurs des bois…

Réservée aux membres seulement
Visite guidée du musée et repas: 33,00 $, ainé(e), 28,00$ (Tx. inc.)
Covoiturage prévu. Départ de St-Denis à 10 h.
Réservation obligatoire : 514 484-5107