Month: février 2017

À la Côte-de-Plaisance

À Saint-Denis

EXPOSITION DE LIVRES ANCIENS

INVITATION À L’EXPOSITION DE LIVRES ANCIENS À L’ÉCOLE DE RANG DE LA CÔTE-DE-PLAISANCE

Vous y verrez une EXPOSITION d’anciens manuels scolaires et une foule d’objets d’avant 1960 qui servaient dans les écoles de rang. Cette exposition a été ouverte le 7 janvier et les visiteurs ont été séduits.

 

Pour visiter l’exposition :
Sur rendez-vous au :

Guy Archambault au 450 787-9719
Onil Perrier au 450 787-3229

Acadiens à Saint-Denis

Saint-Denis-sur-Richelieu

Fêtons le 250e anniversaire de l’arrivée des Acadiens (nes) chez nous.

Illustration, Luc Charron.

Comme on le sait, le peuple acadien qui habitait les Maritime a été brutalement déporté aux quatre coins du monde en 1755 et durant les années suivantes. Aussitôt après, des colons venus d’Halifax et de la Nouvelle Angleterre, s’emparèrent de leurs belles terres et de leurs troupeaux. Après quelques années en exil, plusieurs de ces Acadiens réussirent, malgré d’énormes difficultés, à revenir dans la « Province of Québec ».

En 1767, Pierre-Claude Pécaudy, qui était en même temps seigneur de Saint-Denis et de Contrecœur (incluant Saint-Antoine), apprit que plusieurs familles d’éxilés étaient de retour à Québec afin de retrouver leur famille. Il s’y rendit et invita plusieurs familles à s’établir dans la région : 15 familles à Saint-Antoine, dans ce qui est devenu le rang de l’Acadie; et 13 familles au 4e rang qu’il allait concéder à Saint-Denis.

C’est ainsi que le quart de la population d’ici est formée d’Acadiens : les Richard, les Bourgeois, les Martin, les Leblanc, les Gaudette, les Robichaud, les Roy, les Girouard et bien d’autres. Nous allons nous y intéresser durant cette année anniversaire.

Assemblée générale_conférence

Saint-Denis-sur-Richelieu

L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE de la SHRL

se tiendra le mercredi 15 mars 2017 à 18 h 30 à la salle du Conseil municipal au 275, rue Nelson à Saint-Denis-sur-Richelieu (édifice des pompiers au fond du parc).

Nous vous convions par la suite à une conférence  dès 19 h 30.

Pierre-Louis Lapointe conférencier.

Pierre Louis Lapointe, archiviste retraité, présentement résident de Montréal, est surtout connu comme historien spécialisé dans l’histoire de l’Outaouais.  Il est signataire d’articles publiés dans de nombreuses revues et il est l’auteur de plusieurs livres sur la région de l’Outaouais. Il est détenteur d’une maîtrise en histoire de l’Université d’Ottawa et d’un doctorat en histoire de l’Université Laval.

Cette conférence se donne comme principal objectif de retracer l’histoire du monopole qui étouffe pendant plus d’une génération la Basse-Lièvre ainsi que la ville de Buckingham, de nos jours partie intégrante de la ville de Gatineau. Il s’agit, en l’occurrence, d’évoquer la lutte des hommes et des firmes qui s’opposent au contrôle de l’économie de la vallée par la compagnie James Maclaren, et de rendre hommage à ceux qui se sont dressés contre cet abus de pouvoir. L’épisode le plus dramatique de cette lutte met aux prises les ouvriers et les constables spéciaux embauchés par les dirigeants de la compagnie James Maclaren.

Prix d’entrée : 8 $ et 5 $ pour les membres de la SHRL

Info : 450 797-9719 ou 450 787-3229