Month: septembre 2016

Kiosque au Vieux Marché 2016

SHRL

La Société d’histoire des Riches-Lieux tenait un kiosque lors de la 35e édition du Vieux Marché de Saint-Denis. Nous tenons à remercier les citoyens de Saint-Denis pour leur appui ainsi que l’ensemble des visiteurs pour leur intérêt pour l’histoire. Crédit photo : Luc Charron

Guy Archambault_Alain Charron et Berthe Chayer aout_2016a

Berthe Chayer entourée de Guy Archambault, président de la SHRL, ainsi que d’Alain Charron, vice-président pour Saint-Denis.

Le Vieux Marché de Saint-Denis

Hommage aux fondateurs

Pour la 35e édition du Vieux Marché de Saint-Denis, Berthe Chayer et Onil Perrier étaient à l’honneur en tant que fondateurs de ce grand événement. Une plaque souvenir ainsi que plusieurs témoignages ont rendu l’événement très émouvant. Crédit photo : Luc Charron

Onil Perrier_aout 2016a

Onil Perrier nous parle de l’évolution de l’événement.

Berthe Chayer et Onil Perrier aout 2016a

Berthe Chayer et Onil Perrier, prix hommage 2016.

Berthe aout 2016a

Berthe Chayer, la joie de vivre.

Hommage à Berthe Chayer et Onil Perrier a

Devant : Xavier Barsalou-Duval (député), Ginette Thibault (mairesse), Berthe Chayer et Onil Perrier. À l’arrière : Lyne Ross (présidente), Roxane Gaudette-Loiseau (porte-parole) ainsi que le comité organisateur des fêtes 2016.

Histoire inédite des Patriotes

Histoire inédite des Patriotes_Anne-Marie Sicotte

ANNE-MARIE SICOTTE

Un récit à la fois concis et étoffé narre l’odyssée d’une nation patriote rendue souveraine par la création d’un Parlement en 1791, mais placée sous tutelle lors de la mise en vigueur du Canada-Uni, en 1841. Plusieurs épisodes cruciaux, y compris les affrontements armés de Saint-Denis, de Saint-Charles et de Saint-Eustache, sont dévoilés dans leurs détails tragiques. Des illustrations d’artistes, tous contemporains de l’époque, composent l’essentiel du florilège visuel, lequel est enrichi de cartes géographiques, de manuscrits et d’autres documents d’archives. Au terme de la traversée, justice est finalement rendue à un peuple qui a été dépouillé de sa liberté d’expression, qui a dû endurer sans mot dire la censure et les mises à l’index.

Nombre de pages : 444
Paru le : 2016 / 05 / 11
Éditeur : Fides
Édition imprimée
Prix: 39,95 $ CAD
ISBN : 9782762138733
Pour consulter le site de l’auteure:  www.amsicotte.com