Month: juillet 2016

Fête du Vieux Marché

À Saint-Denis-sur-Richelieu

Du 11 au 14 août 2016

35e édition

Ce sera la fête au village! Cette année encore, le Vieux Marché de Saint-Denis vous propose de venir vivre, ou revivre, l’ambiance des marchés d’autrefois.

Porte-parole : Roxane Gaudette-Loiseau

Vieux marché 2016Encore cette année la Société d’histoire des Riches-Lieux y tiendra un kiosque, venez nous y rencontrez et y découvrir nos publications.

 

 

http://vieuxmarchestdenis.com/accueil

https://www.facebook.com/Le-Vieux-March%C3%A9-de-Saint-Denis-308655865924233/

Ballado découverte

Circuit patrimonial à Saint-Charles-sur-Richelieu

Sur les traces des Patriotes

Ballado

Les résidents et visiteurs détenteurs d’appareils Android et iOS pourront désormais découvrir les trésors patrimoniaux de notre municipalité de façon autonome. En effet, Saint-Charles-sur-Richelieu propose dorénavant un circuit interactif, guidé par GPS, à l’aide de l’application BaladoDécouverte. Intitulé SUR LES TRACES DES PATRIOTES, le circuit présente 15 lieux d’intérêt dont des résidences patrimoniales. Il est possible d’y voir des photos d’époque et de courtes vidéos mettant en valeur le patrimoine architectural, l’histoire de Saint-Charles-sur-Richelieu et des Patriotes qui y ont vécu ou combattu. Toutes les vidéos ont d’ailleurs été réalisées avec La Télévision de la Vallée-du-Richelieu (TVR9) et avec la collaboration des Charlerivaines et Charlerivains costumés, le temps d’un tournage, en patriotes des années 1837. Le circuit peut également être visionné sur le Web à l’adresse suivante:

http://baladodecouverte.com/circuits/645/saint-charles-sur-richelieu–sur-les-traces-des-patriotes

Un circuit guidé à pied et plus complet est toujours disponible sur demande ou les dimanches, de 14 h à 16 h, du 26 juin au 4 septembre. Pour plus d’information ou pour réserver, s’il-vous-plaît contacter madame Claire Vallée au : 450 584-2292

 

Le voyageur sans baggage

L’étrange exclusion du patrimoine historique dans la construction du projet identitaire québécois

Pierre-Paul Sénéchal – Ex-gestionnaire, gouvernement du Québec, président de la Société nationale des Québécois de Chaudière-Appalaches
Le Devoir,  5 juillet 2016

…Parmi tous les marqueurs d’une identité nationale, il y a, oui, la langue, mais incontestablement aussi, le patrimoine historique, matériel et bâti, celui qui donne un visage au pays, ses traits architecturaux, son paysage humanisé par des siècles de découvertes et de peuplement. Le patrimoine, ce n’est pas ce qu’on miniaturise dans les musées ou qu’on enferme dans des recueils photographiques, c’est celui qui, chaque jour, rappelle la naissance et la construction du pays, celui qui donne un sens aux quartiers urbains et aux chemins de campagne.

Lire la suite…

http://www.ledevoir.com/politique/quebec/474751/des-idees-en-revues-le-voyageur-sans-bagage