Month: juin 2016

Prix Léonidas-Bélanger 2016

Livre-St-Denis-se-fait-beauPour le 275e anniversaire de fondation de Saint-Denis-sur-Richelieu, la Société d’histoire des Riches-Lieux a publié en 2015 le livre « Saint-Denis se fait beau » .

Au congrès de la Fédération Histoire Québec en mai dernier, la Société s’est mérité la 3e place pour le prix « LÉONIDAS-BÉLANGER 2016 ». Le prix comprend deux volets : « publication » et « réalisation-événement ». Le prix pour le volet publication est remis chaque année paire et un prix pour le volet réalisation-événement est remis chaque année impaire.

Prix-Léonidas-Bélanger-2016web

Les membres du jury jugent les candidatures soumises au prix Léonidas-Bélanger selon les critères suivants :
a) Historique du projet : genèse, recherche, rédaction, contribution de la société membre ou d’une équipe au sein de la société, etc.;
b) Démarche financière : contribution en ressources humaines, financières, documentaires, matérielles et/ou intellectuelles de la société membre, démarches entreprises par la société pour trouver les ressources nécessaires à la réalisation (en tout ou en partie) de la publication, etc.;
c) Coût global du projet : la notion de rapport qualité-prix, celle de bénévolat par rapport aux services payés, etc.;
d) Qualité de la rédaction : qualité de la langue, du style;
e) Qualité de la publication : présentation générale de la publication;
f) Apport de la publication au milieu : présentation de données historiques nouvelles, meilleure connaissance du milieu local et régional, sensibilisation du milieu à son histoire et à son patrimoine, contribution au sentiment identitaire et d’appartenance, valorisation du milieu, enrichissement de l’histoire générale, etc.

Vous pouvez vous procurer un exemplaire à la SHRL en appelant au : 450 787-3229 ou 450 787-9719.

Inventaire patrimoine bâti

Maison du forgeron St-CharlesLe 8 juin dernier,  la MRC de la Vallée-du-Richelieu mettait en ligne l’inventaire du patrimoine bâti. On y retrouve 1024 biens patrimoniaux répartis dans 13 municipalités de la vallée du Richelieu.

La firme Bergeron Gagnon de Québec a réalisé un travail colossal et fort utile. Vous pouvez consulter les fiches des maisons patrimoniales où vous trouverez plusieurs types de biens tels que des édifices religieux, des croix de chemin et plusieurs autres bâtiments secondaires d’une grande valeur. Le tout est accompagné d’un rapport synthèse qui décrit avec beaucoup d’explications la méthodologie utilisée.

Les fiches en format PDF sont  téléchargeables et richement illustrées de photos en couleur.

Prenez connaissance de notre merveilleux coin de pays.

http://www.mrcvr.ca/patrimoine-bati/