Photo : Luc Charron

Photo : Luc Charron

La SHRL a accueilli à l’église plus de 200 personnes venues méditer et se souvenir des sacrifices des Patriotes de 1837-1838. Le TE DEUM a été joué à l’orgue par Ginette Bourgeois et le 3e couplet du chant du 250e anniversaire de Saint-Denis, composé par Berthe Chayer, a été interprété par Marc Lacroix de Saint-Antoine. Pour souligner le 200e anniversaire de naissance de George-Étienne Cartier, Gilles Rhéaume a présenté l’apport de Cartier à la cause des patriotes durant le début de sa vie politique. Le cortège s’est ensuite déplacé vers le parc au son des fifres et tambours.

Pierre Curzi, Patriotes de l'année.  Photo : Luc Charron

Pierre Curzi, Patriote de l’année.
Photo : Luc Charron

Maxime Laporte, président de la Société St-Jean-Baptiste de Montréal a nommé le patriote de l’année : Pierre Curzi. Maxime Laporte nous a assuré également de son appui pour installer une nouvelle plaque, similaire aux 2 premières, au même endroit sur le monument. Simon Jolin-Barette, député de Borduas à l’Assemblée nationale, a salué la contribution des patriotes à l’avènement de la démocratie et a réitéré l’importance de la conserver.

Photo : Luc Charron

Photo : Luc Charron

Une couronne de fleurs a été déposée suivi d’ une minute de silence. Les fifres et tambours ont interprété La Liberté a une histoire de Raymond Lévesque suivi d’un tir de mousquet fort réussi.

La fête a continué à Saint-Ours par un dîner organisé par le Rassemblement pour un pays souverain. L’assistance y était nombreuse et l’atmosphère était propice aux retrouvailles entre souverainistes. Des orateurs chevronnés dont  Marcel Tessier, Gilles Rhéaume, Mario Beaulieu et Bernard Landry sont venus réchauffer les cœurs et les esprits. Comme par les années passées, cette journée à la mémoire des Patriotes fut un succès.

Guy Archambault
Président de la SHRL