Month: novembre 2014

Célébrations du 23 novembre

Photo : Luc Charron

Photo : Luc Charron

La SHRL a accueilli à l’église plus de 200 personnes venues méditer et se souvenir des sacrifices des Patriotes de 1837-1838. Le TE DEUM a été joué à l’orgue par Ginette Bourgeois et le 3e couplet du chant du 250e anniversaire de Saint-Denis, composé par Berthe Chayer, a été interprété par Marc Lacroix de Saint-Antoine. Pour souligner le 200e anniversaire de naissance de George-Étienne Cartier, Gilles Rhéaume a présenté l’apport de Cartier à la cause des patriotes durant le début de sa vie politique. Le cortège s’est ensuite déplacé vers le parc au son des fifres et tambours.

Pierre Curzi, Patriotes de l'année.  Photo : Luc Charron

Pierre Curzi, Patriote de l’année.
Photo : Luc Charron

Maxime Laporte, président de la Société St-Jean-Baptiste de Montréal a nommé le patriote de l’année : Pierre Curzi. Maxime Laporte nous a assuré également de son appui pour installer une nouvelle plaque, similaire aux 2 premières, au même endroit sur le monument. Simon Jolin-Barette, député de Borduas à l’Assemblée nationale, a salué la contribution des patriotes à l’avènement de la démocratie et a réitéré l’importance de la conserver.

Photo : Luc Charron

Photo : Luc Charron

Une couronne de fleurs a été déposée suivi d’ une minute de silence. Les fifres et tambours ont interprété La Liberté a une histoire de Raymond Lévesque suivi d’un tir de mousquet fort réussi.

La fête a continué à Saint-Ours par un dîner organisé par le Rassemblement pour un pays souverain. L’assistance y était nombreuse et l’atmosphère était propice aux retrouvailles entre souverainistes. Des orateurs chevronnés dont  Marcel Tessier, Gilles Rhéaume, Mario Beaulieu et Bernard Landry sont venus réchauffer les cœurs et les esprits. Comme par les années passées, cette journée à la mémoire des Patriotes fut un succès.

Guy Archambault
Président de la SHRL

Guerre 1914-1918

Guerre 14-18

Je vous invite à visionner les cinq vidéos sur un autre pan de notre histoire, la guerre de 1914-1918. Vous y entendrez aussi des témoignages des plus touchants de proches des vétérans.
http://ici.radio-canada.ca/special/guerre_14-18/serie.shtml

Quand je serai parti…

Image de prévisualisation YouTube

 

« Quand je serai parti, vous vivrez encore » est un film Québécois sorti en 1999. Réalisé par Michel Brault, ce drame historique comportant une part de fiction est un récit de la Rébellion des Patriotes de 1837 et 1838 qui tenta de faire du Bas-Canada, maintenant le Québec, une république indépendante.

En 1838, François-Xavier Bouchard revient au Bas-Canada après un bref exil aux États-Unis pour poursuivre la lutte des patriotes canadiens-français contre les autorités britanniques. Mais Bouchard est capturé par les Anglais en compagnie de Chevalier De Lorimier, puis est jugé par un tribunal militaire expéditif qui le condamne à mort. Après avoir assisté, horrifié, à l’exécution de douze de ses camarades, commence l’agonie de Bouchard et des rebelles survivants : l’attente angoissante de leur propre exécution.

Fête de la victoire

Publicité 23 novembre 2014

SHRL dans L’oeil régional

Source : L'Oeil régional 29 octobre 2014

Source : L’Oeil régional
29 octobre 2014