Month: octobre 2014

Colloque SHRL 2014

Dr. Richard Nelson, descendant de Wolfred Nelson

Dr. Richard Nelson, descendant de Wolfred Nelson

Le 25 octobre dernier s’est tenu le 11e colloque de la Société d’histoire des Riches-Lieux en rappel de l’Assemblée des six comtés qui a eu lieu à Saint-Charles le 23 octobre 1837. Nos ancêtres revendiquaient à l’époque un gouvernement responsable ainsi que des lois leur permettant de prospérer.

 

177 années plus tard, persistent encore plusieurs insatisfactions de la nation canadienne-française quant à sa reconnaissance sur une base égale comme l’un des peuples fondateurs du Canada moderne. Même si elle est une nation fondatrice, elle continue d’être privée de plusieurs décisions sur le territoire du Québec dont elle est la principale occupante.

Lors du colloque sur l’avenir du Québec dans la confédération, l’exercice voulait aussi clarifier des notions telles que fédération, nation, état, minorité, citoyen, etc. De par sa définition, une vraie confédération est l’union de plusieurs états qui s’associent tout en conservant leur souveraineté.

M. Onil Perrier, M. Bernard Landry et M. Claude Picard

M. Onil Perrier, M. Bernard Landry et M. Claude Picard

 

 

 

 

 

 

À partir de ces constats, les opinions exprimées par les différents invités, dont M. Bernard Landry, ex-premier ministre du Québec, M. Claude Picard, conseiller politique de l’Assemblée des Premières Nations, représentant son chef M. Ghislain Picard et M. Onil Perrier, archiviste historien, ont initié des échanges entre les participants qui se sont regroupés en ateliers.

Ces échanges ont inspiré des résolutions qui vous seront communiquées ultérieurement.

Guy Archambault
Président de la SHRL

Au voleur!

Monument aux Patriotes.  Crédit : Luc Charron

Monument aux Patriotes.
Crédit : Luc Charron

Décidément, on en veut aux Patriotes. Après avoir volé les trois bas-reliefs accrochés au monument et à l’église de Saint-Charles, les vandales ont arraché aussi la plaque du monument de Saint-Denis! Celle-ci ne leur a rien rapporté, vu qu’elle est en aluminium brossé…
Nous commençons à penser qu’il s’agit d’intentions malveillantes pour ne pas parler de « complot » : même le ministre de l’éducation s’en prend à la Commission scolaire des Patriotes qu’il accuse de rébellion! Faites les rapprochements que vous voudrez. Comme société, nous avons demandé aux conseils municipaux de remplacer au plus tôt ces objets importants, pour le 25 octobre à Saint-Charles et pour le 23 novembre à Saint-Denis.
Onil Perrier

Conférence à Saint-Antoine

affiche, version finale

Colloque SHRL 2014

Publicité colloque 2014