Category: Conférence

Conférence sur les Acadiens

À Saint-Charles-sur-Richelieu

André-Carl Vachon. Photo : Fédération Histoire Québec : Jean Chevrette.

Dans le cadre du 250e anniversaire de l’arrivée des Acadiens à Saint-Denis-sur-Richelieu en 1767. La société d’histoire des Riches-Lieux est fière de vous présenter la conférence d’André-Carl Vachon.

 

 

André-Carl Vachon  s’intéresse à l’histoire et à la généalogie acadienne depuis 1993. Il est l’auteur du livre  « Les déportations des Acadiens et leur arrivée au Québec » ainsi que de plusieurs articles dans diverses revues d’histoire et de généalogie. Il est également enseignant.

Le mercredi 12 avril 2017 à 19 h 30

À la salle de l’Institut canadien au :
16, rue St-Pierre à Saint-Charles-sur-Richelieu.

Prix d’entrée : 8 $ et 5 $ pour les membres de la SHRL

Info : 450 797-9719 ou 450 787-3229

Assemblée générale_conférence

Saint-Denis-sur-Richelieu

L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE de la SHRL

se tiendra le mercredi 15 mars 2017 à 18 h 30 à la salle du Conseil municipal au 275, rue Nelson à Saint-Denis-sur-Richelieu (édifice des pompiers au fond du parc).

Nous vous convions par la suite à une conférence  dès 19 h 30.

Pierre-Louis Lapointe conférencier.

Pierre Louis Lapointe, archiviste retraité, présentement résident de Montréal, est surtout connu comme historien spécialisé dans l’histoire de l’Outaouais.  Il est signataire d’articles publiés dans de nombreuses revues et il est l’auteur de plusieurs livres sur la région de l’Outaouais. Il est détenteur d’une maîtrise en histoire de l’Université d’Ottawa et d’un doctorat en histoire de l’Université Laval.

Cette conférence se donne comme principal objectif de retracer l’histoire du monopole qui étouffe pendant plus d’une génération la Basse-Lièvre ainsi que la ville de Buckingham, de nos jours partie intégrante de la ville de Gatineau. Il s’agit, en l’occurrence, d’évoquer la lutte des hommes et des firmes qui s’opposent au contrôle de l’économie de la vallée par la compagnie James Maclaren, et de rendre hommage à ceux qui se sont dressés contre cet abus de pouvoir. L’épisode le plus dramatique de cette lutte met aux prises les ouvriers et les constables spéciaux embauchés par les dirigeants de la compagnie James Maclaren.

Prix d’entrée : 8 $ et 5 $ pour les membres de la SHRL

Info : 450 797-9719 ou 450 787-3229

P’tit caillou de Lusignan

Conférence à Saint-Charles
le mardi 10 mai 2016 à 19 h

Sans titre-2.indd

Conférence à Saint-Charles

Conférence Michel Létourneau

Causerie 2016

Causerie orgue

Conférence d’Anne-Marie Sicotte

Conférence Anne-Marie Sicotte

Conférence à Saint-Antoine

affiche, version finale

La bataille de La Prairie : 1691

Conférence

Messieurs Bourdages, Joly et Tremblay sont les invités de la Société d’histoire des Riches-Lieux pour une conférence, qui aura lieu le mardi 21 octobre à 19 h au 405, chemin des Patriotes, à la sacristie de l’église de Saint-Charles-sur-Richelieu.
La bataille de LaPrairieLa construction des forts sur la rivière Richelieu (dont Chambly) par les soldats du régiment de Carignan-Salières en 1665 avait pour but de contrer la menace iroquoise. Mais les Anglais d’Albany, tout comme les Hollandais, font pression sur les Agniers (Iroquois) et les raids se multiplient pour élargir les territoires.
L’enjeu : la fourrure
À l’été de 1691, les autorités d’Albany décident d’envoyer un corps expéditionnaire composé de 266 hommes en Nouvelle-France, mené par Peter Schuyler. Objectif : les forts de La Prairie et Chambly. Le 11 août 1691, deux affrontements ont lieu à La Prairie.
Entrée : 3 $ (membres) et 5 $ (non membres).
Info : Luc Charron au 514 484-5107

Conférence de Micheline Bail

Micheline Bail écrivaineFrontenac : T2. L’embellie

La Société d’histoire des Riches-Lieux est fière de présenter Mme Micheline Bail auteure de romans historiques. Elle nous entretiendra sur son deuxième tome racontant « Frontenac : L’embellie », celui-ci relatant la suite et la fin de la lutte sans merci menée par les Canadiens et leurs alliés autochtones pour échapper aux menées anglo-iroquoises destinées à bouter la Nouvelle-France à la mer et à prendre le contrôle de son réseau commercial.

Nous vous attendons, le mardi 16 septembre, 19 h à la sacristie de l’église de Saint-Denis, 636, chemin des Patriotes.

Entrée libre pour tous.

Pour information : 514 484-5107

Site de l’auteure : www.michelinebail.com